Crèche Les P'tits Bouts
Savines Le Lac

Multi Accueil Collectif, intercommunal, à gestion associative

Les repas

Les repas à la crèche revêtent une grande importance et participent à l’idée de « prendre soin de soi ».

Historiquement, la crèche a toujours proposé des repas « cuisinés maison »; en pensant d’abord aux saisonniers (l’été) qui travaillent de longues journées et n’ont pas toujours le temps de préparer des repas variés pour leurs enfants au plus fort de la saison. Les années se succédant, l’équipe a été confortée dans ce choix par les parents, et par les enfants eux-mêmes qui nous montrent chaque jour le bonheur de partager ce moment et de goûter à de nouvelles saveurs.

La crèche s’est donnée les moyens de ce choix :

–      grande cuisine spacieuse et fonctionnelle dans les locaux neufs (janvier 2005),

–      embauche d’une cuisinière proche des enfants, ancienne assistante maternelle à domicile,

–      aménagement d’un espace spécifique pour les repas, goûters et autres collations.

La cuisinière prête une grande attention à la présentation des plats et prépare un plat pour chaque table; les enfants ont ainsi devant eux un assortiment de couleurs quelquefois présenté de façon ludique : bateau pirate en chou rouge par exemple. Chaque fois que cela est possible, l’enfant se sert en fonction de son appétit. La consigne est de goûter à tout : on a le droit de ne pas aimer un aliment et de le dire, ou de ne pas avoir faim, mais après y avoir goûté. L’enfant apprend à se servir la quantité qu’il mangera. Il peut se resservir. L’adulte veille à inciter les enfants à manger, mais également à freiner certains.

 

Stimulé par le groupe, l’enfant mange seul avec les doigts puis avec une cuillère. Ceux qui en éprouvent le besoin peuvent demander à l’adulte de les aider. Si l’enfant est particulièrement fatigué, la cuisinière peut mixer le repas si c’est mieux pour lui à ce moment là.

 

Les temps de repas sont des moments de plaisir. L’adulte veille à entretenir une ambiance de convivialité : rester assis, ne pas parler trop fort; l’adulte partage les discussions avec les enfants. C’est aussi l’occasion d’échanges entre la cuisinière et les enfants : autour du menu, des recettes, de leurs envies éventuelles…

 

En règle générale, les collations et goûters sont constitués de mets simples : tartines, fruits, laitage, gâteau ou pain « faits maison ».C’est aussi l’occasion de présenter certains aliments autrement. Exemple : 1  salade verte boudée à midi peut être représentée au goûter dans un saladier au milieu de la table avec pour consigne de la manger avec les mains! Souvent ça marche!

C’est également lors de ces collations que les enfants qui viennent en ½ journée partagent un moment avec le groupe autour de la nourriture.

C’est encore un temps pour les adultes de s’assurer que chaque enfant boit régulièrement, notamment en période de fortes chaleurs.

Leave a Reply