Les inscriptions peuvent intervenir à tout moment en fonction des places disponibles. Sont prioritaires les enfants dont les parents sont domiciliés dans les communes de Savines le Lac, Prunières, St Apolinnaire, Réallon, Puy St Eusèbe, Puy Sanières, Le Sauze du Lac et Pontis et les enfants des vacanciers qui y séjournent. Une attestation de domicile (facture EDF ou autre) sera demandée à la famille.
L’inscription de l’enfant n’est pas soumise à l’obligation de travail des 2 parents. Toutefois, un ordre de priorité est établi :
- Les 2 parents travaillent,
- Maladie d’un des 2 parents : grossesse pathologique, maladie de longue durée…
- Parent isolé,
- Difficultés socio-économiques dans la famille,
- Présence d’une personne en situation de handicap à charge de la famille,
- Cas particuliers à l’appréciation de la directrice.
Les modalités d’inscription
Pour toute inscription il est nécessaire de prendre un rendez-vous avec la directrice.
L’admission
L’admission définitive de l’enfant dans l’établissement est subordonnée à l’avis favorable du médecin de l’établissement.
Le dossier Famille:
Documents à fournir
- Copie du livret de famille,
- Justificatif de domicile,
- Numéro d’allocataire à la CAF, ou à la MSA ou tout autre régime.
Le dossier de l’enfant
- La fiche d’inscription
- Vaccinations obligatoires : (photocopie du carnet de santé) : Diphtérie, Tétanos, Polio. Les autres vaccinations sont recommandées, au libre choix des parents en accord avec le médecin traitant.
- L’autorisation permettant l’appel aux services d’urgence, l’hospitalisation de l’enfant et la pratique d’une anesthésie générale si nécessaire, en cas d’impossibilité de les joindre,
- les habitudes de vie, le rythme de l’enfant : le sommeil, l’alimentation, les jeux préférés.
- Les autorisations de sortie, de photographier et de filmer l’enfant lors des activités : L’autorisation de filmer et de photographier les enfants reste au libre choix des parents. Un document sera proposé à la signature lors de l’inscription.
Pour déterminer le tarif horaire de garde de l’enfant, la directrice consulte le service de la CAF réservé aux professionnels en toute confidentialité ou l’avis d’imposition ou de non imposition de l’année n-2 délivré par les services fiscaux dont le gestionnaire doit garder un double. En l’absence de justificatif, voir le paragraphe « Participation financière ».
Il est demandé aux parents de signaler tout changement de situation dans la famille.
La santé
Les enfants doivent être soumis aux vaccinations obligatoires prévues par les textes en vigueur. Une contre-indication doit être attestée par certificat médical de moins de 3 mois le cas échéant.
Tout enfant présentant des signes pathologiques au cours de la journée peut être rendu à la famille. Celle-ci doit consulter son médecin traitant et avertir la directrice de l’établissement du diagnostic.
En cas d’urgence, la directrice de l’établissement prend les mesures nécessaires en contactant le médecin de l’établissement ou le médecin traitant et s’il y a lieu, le SAMU.
En cas de maladie contagieuse, le médecin de l’établissement pourra prononcer l’éviction provisoire de l’enfant en précisant la durée de la mesure.
Si dans la famille, il se produit un cas de maladie contagieuse, concernant soit les enfants, soit les parents, la déclaration doit être faite immédiatement à la directrice de l’établissement afin que toutes les dispositions sanitaires soient prises.
Administration de médicaments
Lorsqu’un enfant présente des symptômes inhabituels, il peut, à priori, ne pas être accepté à la crèche. Il appartient à la directrice ou à sa remplaçante (cf. le protocole de continuité de la fonction de direction), d’apprécier si elle est en mesure de l’accueillir ou non.
Aucun médicament ne sera administré à la crèche, même les granules homéopathiques. En cas de fièvre survenue à la crèche, la directrice ou sa remplaçante (cf. le protocole de continuité de la fonction de direction) pourra donner un anti pyrétique après avoir avisé la famille.
Les parents s’engagent à venir chercher leur enfant si, au cours de la journée, celui-ci présente des symptômes justifiant leur appel.
Dans le cas d’un enfant devant prendre un traitement médical régulier, un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI) sera établi entre la directrice, la famille, le médecin de l’enfant et le médecin de l’établissement fixant les règles des prises de ce traitement.